CHOISIR UN NOM CORPORATIF
​
Une fois que vous avez décidé de constituer votre entreprise en compagnie, la prochaine étape est de choisir un nom pour votre compagnie. Toute compagnie doit avoir une dénomination acceptable au moment de sa constitution; en effet, la compagnie exercera alors ses droits et remplira ses obligations sous cette dénomination.
​
Il est difficile de choisir une dénomination sociale, parce que celle-ci doit être conforme à un certain nombre d'exigences légales. Par conséquent, pour accroître les chances que votre dénomination proposée soit acceptée, il est recommandé de choisir une dénomination qui décrive bien votre entreprise et qui soit aussi spécifique et distincte que possible. Si votre dénomination sociale proposée renferme des noms communs et populaires, vos chances qu'elle soit acceptée diminuent considérablement.
​
Éléments d'une dénomination sociale
​
Une dénomination sociale possède les trois des éléments suivants :
​
-
un élément distinctif, qui est un identifiant unique permettant de distinguer l'entreprise de toutes les autres entreprises poursuivant le même genre d'activités commerciales. Il pourra s'agir d'un mot inventé, d'un mot figurant dans les dictionnaires mais utilisé d'une façon inhabituelle, d'initiales ou de caractères, ou d'un mot décrivant une personne ou une chose.
-
un élément descriptif, qui décrit avec précision une activité commerciale de l'entreprise.
-
un élément juridique, qui indique la situation juridique de l'entreprise en tant qu'entité constituée en société.
​
Une société peut également exercer une activité commerciale ou s'identifier sous un autre nom que sa dénomination sociale. Cet autre nom est habituellement appelé le nom commercial de la société, qui est enregistré dans la ou les provinces où celle-ci exercera ses activités. Un nom commercial ne peut comprendre d'élément juridique.
​
Interdictions quant au choix d'une dénomination sociale
​
La loi impose un certain nombre de limitations au type de dénomination sociale qui peut être utilisée au Québec. Notamment, un nom ne peut tendre à être confondu avec un nom déjà en usage par une autre personne, une autre société ou un autre groupement. Les critères à utiliser pour déterminer s'il y a confusion sont les suivants :
​
-
le caractère distinctif de chaque dénomination sociale et de chacun de leurs éléments;
-
la ressemblance visuelle ou phonétique;
-
la ressemblance entre les idées qu'elles évoquent;
-
la manière dont elles sont utilisées;
-
la notoriété de la dénomination sociale et du nom;
-
la concurrence ou la probabilité de concurrence entre les compagnies;
-
la nature et la quantité des biens et services offerts;
-
le territoire et le nombre de personnes desservies par les deux compagnies.
15
Ans
d'experience
Projets
28
d'investissement
6
Domaines
de spécialité
4
Experts
à votre écoute